La Ligne éditoriale du 15e Printemps de Poètes des Afriques et d' Ailleurs
La ligne éditoriale du 15e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs 2018
Le 15e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs aura lieu à Paris et à Cabourg du 2 au 18 mars 2018 sous le haut patronage de l'historien-poète de la Négritude Martial Sinda (professeur honoraire à la Sorbonne, premier poète de l’Afrique Equatoriale Française en 1955, avec Premier chant du départ éditions Seghers, lequel fut honoré par le Grand Prix de l’AEF en 1956.Prix remis pour la première fois à un auteur noir).
Le thème est «l’ardeur couleur café : le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage »
L’invité d’honneur est le poète haïtien révéré René Depestre tenant de la négritude naviguant allègrement jadis, lors de la colonisation, entre lutte des races et lutte des classes. Après l’indépendance africaine et malgache il élargira son champ littéraire et obtiendra en 1988, le Prix Renaudot, pour son roman Hadriana dans tous mes rêves édité par les éditions Gallimard.
Parmi l'actualité en lecture-dédicace des Poètes des Afriques et d' Ailleurs d’aujourd’hui : le premier ouvrage de la collection « Poètes des Afriques et d’Ailleurs » enfin édité : Chant du Black Paname du Mariniquais Henri Moucle (éditions Delatour France), et le second en cours d’édition : Vestiges noirs et sang-mêlé de la Guyanaise Marie-France Danaho. Et aussi Montmartre Blues de l’Haïtienne Ferdy Ajax (éditions ICES), En vers et pour tous du slameur-poète camerounais Aimé Nouma (éditions Grandvaux) et Deux fois une de la malgache Hanitr’Ony (Sépia).
Et bien évidemment, l’Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs (préfacée par Abdou Diouf, George Pau-Langevin et Jacques Rabémananjara, Orphie, 2013), laquelle est le manifeste du Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs placé sous la bannière de la néo-négritude pour un monde fraternel et pluriel.
Notre séquence Montmartre s’invite au Quartier Latin rendra un hommage à l’artiste peintre Montmartroise avant-gardiste de la Belle époque Suzanne Valadon (1865 -1938) auteur en 1919 du tableau Mulâtresse nue tenant une pomme. Celui-ci s’inscrit à contre-courant de la triste représentation caricaturale du noir, - qui avait cours à cette époque, - symbolisée par le Tirailleur-Ya-bon-Banania.
Nous aurons également des scènes ouvertes pour tous les poètes, slameurs, chansonniers...
Côté province, une brigade des Poètes des Afriques et d’Ailleurs se rendra à la grande rencontre poétique de Cabourg (côte normande) initiée par Jean-Charles Dorge, le nouveau président de la Société des Poètes français.
Nous saluons aussi le travail de Jean-Pierre Siméon, le deuxième directeur artistique du Printemps national des Poètes (2002 - 2017), lequel a souhaité mettre fin à ses fonctions, et a rejoint les éditions Gallimard en qualité de directeur de collection de poésie. Bienvenue à sa remplaçante Sophie Nauleau.
Nous commémorerons comme il se doit le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage des Nègres.
Président : Thierry Sinda
Directeur artistique : Moa Abaïd
Contact : poetesdesafriques@gmail.com
Tel: 06 10 01 95 25
www.neonegritude33.afrikblog.com
Sur facebook
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010703552038
Affiche du 2 mars
Affiche_Henri_Moucle_15e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_et_d__Ailleurs
Amina N°575 , mars 2018
Agenda des actions africaines de mars 2018
Dans
Le quotidien Le Gri-gri international, quotidien
Sangonet.com mars 2018
https://www.sangonet.com/infosp/annon/15ep2018/15e-printemps-poetes-aa-2018.html
Midi Madagascar 12 mars 2018
http://madagasikara.info/litterature-place-au-printemps-des-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs/
Affiche 15e Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs de la Société des poètes français
Radio caraïbe internationale, 15 mars 2018
https://www.rci.fm/infos/culture/rene-depestre-lhonneur-paris
Le Nouvelliste (quotidien Haïtien fondé en 1898), 17 Mars 2018
Poème Carnaval des ardeurs par Marie France Danaho. Dédié à Thierry Sinda
Po_me_le_carnaval_des_ardeurs_de_Marie_France_Danaho
Poème mulâtresse lanceuse de volupté par Thierry Sinda . Dédié à Suzanne Valadon
Po_me_Mul_tresse_1_2_lanceuse_de_volupt__de_Thierry_Sinda
"Le billet de...Thierry Sinda : Interférence et interdépendance des littérature africaine et caribéenne" in"Les dépêches de Brazzaville", p.10, Numéro spécial Salon du livre Paris 2018" (Lettre d' Afrique ) du 16-19 mars 2018
http://www.lesdepechesdebrazzaville.fr/flex/php/simple_document.php?doc=20180316_DBZ_SPE_ALL.pdf
Compte rendu dU 15e Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs par Patrick Morland in "Amina", n°577, mai 2018
En hommage à Michel de Breteuil, fondateur du magazine "Amina", qui nous a quitté le 3 avril 2018, à l' âge de 91 ans. Que la terre vous soit toujours légère! Et beaucoup de courage à sa fille Nathalie de Breteuil qui a, à présent, la charge d' "Amina" Magazine international de la femme noire et métissée.
15e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques