2022 : 19e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs du 25 au 27 mars à Paris
19e PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D’AILLEURS
DU 25 AU 27 mars 2022
L’éphémère pauvreté
La poésie s’engage en Micro-crédit-relais
La petite vendeuse de bananes de Tuléar de Pascale Coutoux née Rabésandratana
En ce printemps 2022 morose, encore, nous feront gaiement danser et chanter, de manière infatigable, les beaux bourgeons néo-nègres sous le son du tam-tam amical jusqu’à ce qu’ils éclosent dans une terre fraternelle d’amour.
La Néo-Négritude, qui a fait couler beaucoup d’encre tristement incolore et sans la moindre odeur de goût, est simplement un humanisme affirmant sur le plan culturel la présence, sur les bords de la Seine, d’une poésie des Afriques coulant de la Caraïbe à l’Océan indien avec pour source nourricière inextinguible la matrice-mère Afrique. Nous l’avons clamé avec la fougue de notre jeune âge, il y a dix-huit ans, nous le clamons encore avec la sagesse de l’âge de raison, pour la 19e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs.
La France est irrémédiablement engagée, dans un mouvement fraternel de recomposition plurielle, il n’en déplaise aux extrémismes de tout bord, lesquels en essayant d’arrêter la dynamique, avec leurs oreilles sourdes et leurs petits doigts crochus et écartés, seront vivement emportés par la puissante force des eaux enragées par le vent furieux.
Qu’est-ce que la poésie ? Plusieurs poètes y répondent à leur manière avec grand talent, notamment dans un de mes ouvrages en cours de finition poser sur mon tapis rouge : Paroles des Poètes des Afriques et d’Ailleurs. Si ces ratiocinations esthétisantes comblent pleinement l’esprit d’un homme raffiné, elles laissent matériellement sur leur faim les ventres vides aux gros yeux rouges affamés criant famine dans un désert aux oasis lointaines et asséchées par les échos impitoyables. La question qu’il conviendrait de cerner utilement, c’est : la poésie dans l’action face à notre monde qui n’est plus nourricier, et qui s’entredéchire du Nord au Sud, d’Orient en Occident, des Hutu au Tutsi, des Rohingya en Birmanie, des Yazidis en Irak, des Banunu en RDC, tous ces nobles peuples opprimés d’Ukraine et des Ailleurs…Il convient de les honorer, avec les nombreux éprouvés climatiques de Madagascar à la Louisiane. Honorons toutes ces pauvres tristes victimes mille fois innocentes, en leur dédiant notre week-end de poésie des Afriques et d’Ailleurs, placé sous le thème de L’éphémère pauvreté, pour suivre comme à l’accoutumée, le thème L’éphémère décrété par le Printemps national des Poètes, tout en le traduisant dans l’action.
Jean-Marie Giraud , poète de rue du 19e siècle dit Bodèche
J’ai initié cet été l’engagement de poètes dans le micro-développement.
Au bord d’un lac ma muse a fait germer en moi l’idée nouvelle de Micro-crédit-relais. Cette notion exclut la seule réussite individuelle pour s’inscrire dans une dynamique de réussite collective d’un groupe de huit à dix personnes. Cette idée nouvelle n’exclut point les non-possédants, au contraire elle est prioritairement tournée vers eux. Grâce à la solidarité des dons du Nord, nous créons un groupe solidaire formé des plus démunis futurs micro-entrepreneurs du Sud, en octroyant un micro-crédit-relais, pour nous à fonds perdus, à un futur micro-entrepreneur, lequel avec ses bénéfices remboursera en dotation de création de capital un second deuxième futur micro-entrepreneur démuni, qui rendra la pareille à un troisième futur micro-entrepreneur démuni et ainsi de suite jusqu’à la création automatique de dix micro-entreprises dotée d’un capital identique.
Thierry Sinda en plein coeur de Tananarive
Et puisque nous sommes en poésie nous lirons en nombre sans fin, des Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire ce qui donnera, après l’événement, lieu à une anthologie au titre éponyme, suivie du court essai : une idée nouvelle le Micro-crédit-relais.
Qui mieux qu’un poète de la Négritude historique, le premier poète de l’Afrique Equatoriale Française en 1955, le professeur sorbonnard Martial Sinda, pouvait être le parrain de cette dix-neuvième édition, car il nous a appris, avec l’éminent poète-vice-Président de la République malgache, Jacques Rabemananjara, notre parrain inaugural, la voie de la dignité humaine, qui fut l’objet central de leur mouvement de la Négritude.
En ce qui concerne notre travail de mémoire nous écumons au féminin : Moune de Rivel et Sophie Cerceau. La première fut une grande dame de la chanson créole, une comédienne, une diseuse de poèmes et une muse des poètes de la Négritude. La secondes fut une poétesse bénino-brésilienne qui a publié dans bon nombre d’anthologies dont la mienne Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs,qui demeure urbi et orbi notre unique redoutable ambassadrice.
Et que la grande fête, sur Seine, récurrente de la poésie des Afriques, vous illumine vivement : admirons la poésie belle, qui se mire dans le lac bleu des océans réunis, sentons la, buvons la , dansons la, aux rythmes d’un nous de plus en plus frénétique, qui imprime des indélébiles dans l’éternel de notre mémoire, sentons la, buvons la , dansons la, aux rythmes frénétiques d’un Nous qui ne cesse sans cesse sans cesse de jaillir en un inextinguible partage insaisissable de multicolores lumineux !
Le Pésident,
Thierry Sinda
COMITE D’ORGANISATION
Président : Thierry Sinda
Professeur de lettres, poète, sociétaire de la Société des Poètes français ancien délégué général en charge de la Francophonie, actuellement en charge de la Francophonie Afrique, critique de cinéma au magazine Amina, Directeur de communication du magazine Francophonie Actualités, conseiller littérature et cinéma du IIIe FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres – décembre 2009), Président de l’Union pour la Nouvelle France,Président de Génération Diversité, Secrétaire général de l’association des Amis de René Maran, Directeur général des Palabres Culturelles Internationales, fondateur de la revue La Feuille (revue panafricaine de cinéma), co-fondateur de La Revue Littéraire du monde noir, directeur-fondateur de la collection Poètes des Afriques et d' Ailleurs chez Delatour France http://www.editions-delatour.com/fr/559-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs, et auteur d’une thèse de doctorat sur la négritude. Il a publié Voyage en Afrique à la recherche de mon moi enivré aux éditions Atlantica-Séguier, Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs aux éditions Orphie (https://www.editions-orphie.com/shop/) et co-auteur avec Henri Moucle de Délits d'encre N° 25 Damas et la Négritude aux éditions du petit pavé(https://www.petitpave.fr/petit-pave-delits-d-encre-n-26-794.html).
Directeur artistique : Moa Abaïd
Acteur, metteur en scène, arthérapeute et co-fondateur de Radio beur et Radio Soleil. Il est aussi co-animateur de l'émission Les deux sous de Scène sur radio libertaire.
Contact : poetesdesafriques@gmail.com / 06 10 01 95 25
Site de l'artiste peintre et poétesse Pascale Coutoux née Rabesandratana: www.pascalecoutoux.com
Moa Abaïd, Jean-Baptiste Tiémélén Thierry Sinda, Philippe Démeron, Pascale Labylle et Nicolae Biséricaru
PARTENAIRES : Printemps des Poètes https://www.printempsdespoetes.com/19e-Printemps-des-Poetes-des-Afriques-et-d-Ailleurs ,
Société des Poètes français http://www.societedespoetesfrancais.net/19e-printemps-des-poetes-afrique-a212248967, https://youtu.be/9iK__0WFJ0U Librairie La lucarne des écrivains, édition Delatour France, éditions Marsa, éditions l' Harmattan, éditions Présence africaine, éditions le Lys bleu, éditions du Petit pavé, Revue Rose des temps ( Association Parole et Poésie), Souffle inédit https://souffleinedit.com/2022/03/21/19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/,Casa'Frica https://www.facebook.com/watch/?v=338239205022705&extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing, AFRO-poésie https://afropoesie.com/2022/03/13/19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/ , Amina, Francophonie Actualités , Sangonet.com https://www.sangonet.com/, Outremer 360,Agenda des actions africaines (Jean-Paul Vanhoove), Radio radicale (Italie, Mohamed Ba), Radio Era environnement (Houmi Mikidach) https://www.eraenvironnement.com/action-climatique-la-litterature-pour-lephemere-pauvrete-thierry-sinda/,
Midi Madagascar (Patrice Rabe)
, La Semaine africaine (Véran Carrhol), Madinin’Art , El Café Latino (Magazine bilingue français-espagnol, Ramon Gomez), Entrecongolais.com (Bédel Baouna)
, AfrikiPresse https://afrikipresse.fr/rencontre-avec-thierry-sinda-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs/, Globe Radio (info des Caraïbes et internationale), Afropages https://www.afropages.fr/midi-madagasikara/le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs-une-edition-sous-le-theme-de-l-ephemere-pauvrete
Africain.info http://www.africain.info/news=7510594
N Opéra New https://www.dailyadvent.com/fr/news/9e94bd56d0465deb3c28553da8679850
Les Papos d'Abidjan https://www.lespaposdabidjan.com/rencontre-avec-thierry-sinda-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-dailleurs
Cote-d-ivoire.net http://www.cote-d-ivoire.net/news=1603767
The world news https://theworldnews.net/mg-news/poesie-retour-sur-le-19e-printemps-des-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs
AllAFRICA.COM https://fr.allafrica.com/stories/202204080327.html
Radio libertaire https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2022-05-14_50.mp3
FACEBOOK UPEM Havatsa (Union des Poètes et Ecrivains Malgache- section France), Fabula.org, AFDS (association France Diégo-Suarez), Michael Udofia (audio-visuel), Kariculture.net, premier magazine trilingue de la Caraïbe français, anglais, espagnol], La Voix du Centre (Cameroun et Tchad), Giselle Déloumeaux (logistique),
AIFM (Alliance Internationale des Femmes de France et de Madagascar/https://www.midi-madagasikara.mg/2016/07/08/diaspora-malagasy-paris/
// cocktail) et Blandine Serero (fête de la banane// https://www.entrecongolais.com/trois-questions-blandine-serero-initiatrice-paris-de-la-fete-de-la-banane cocktail)
POETES ET ARTISTES ATTENDUS OU EN LIEN AVEC LA 19e EDITION : Sophie Cerceau, Pascale Rabésandratana, Henri Moucle, Gilles M'Arche, Julius-Amédée Laou, Alain-Alfred Moutapam, Rocky A. Harry Rabaraona, Daniel Illemay, Cheryl Itanda, Ivydall, Michel Brizac, Marie-France Danaho, Francine Ranaivo, Pascal Batista, Giselle Déloumeaux, Nadia Guerbas, Michaêl udofia, Jean-Baptiste Tiémélé, Grégoire N'Daki, Romuald Chery, Hanitr'Ony, Abel Gousseine, Amadou Gaye, Abad le prince des poètes,Kam Kama,Patricia Giorgi, Léo Zelada,Kemetindji, Laurent Folladosa, Tan Nguyen Duy, Serge Félix Tchikaya, Cécile Aveline-Collot, Jade Achard, Denise Chevalier, Moa Abaïd et Thierry Sinda.
-Newsletter Micro-crédit'relais N° 1 novembre 2001
NEWSLETTER_MICRO_CREDIT_RELAIS__N__1_NOVEMBRE_2021
- Newsletter Micro-crédit-relais N° 2 avril 2022
NEWSLETTER_MICRO CREDIT RELAIS N° 2_AVRIL 2022_
-Poème la pauvreté éphémère de Thierry Sinda
POEME_La_pauvret___ph_m_re_de_Thierry_SINDA__1_
-Poème La chason de l'ivrogne de Jean-Marie Giraud dit Bodèche
POEME_Bod_che_la_chanson_d__un_ivrogne
-Affichette du 19e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs
Affichette_19e_Printemps_des_po_tes_des_Afriques_et_d_Ailleurs
------------------------------------------------------------------------------------------
ADDITIF// ADDITIF// ADDITIF----- MAI 2022---POUR L'ANNEE PROCHAINE
------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Additif/ Additif/ Additif GRAND PRIX DE POESIE MARTIAL SINDA MARS 2023
Grand_prix_de_poesie_Martial_Sinda 2023__
PRESSE - PRESSE - PRESSE -PRESSE
1) D'abord circonscrit à Madagascar
- Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs : lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in "Entrecongolais", 12 mai 2022
- Les deux sous de scène sur Radio libertaire, 14 mai 2022 (France)
https://radio-libertaire.org/podcast/enregistr/2022-05-14_50.mp3
- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda par Patrice Rabe in Midi Madagascar, le 24 mai 2022
https://midi-madagasikara.mg/2022/05/24/poesie-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda/
- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in Allafrica, le 24 mai 2022
https://fr.allafrica.com/stories/202205240480.html
- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in Africa-press.net, le 24 mai 2022
- POESIE : Lancement du Grand Prix de poésie Martial Sinda in Niooz.fr, le 24 mai 2022
http://madagascar.niooz.fr/poesie-lancement-du-grand-prix-de-poesie-martial-sinda-43791107.shtml
PRESSE - PRESSE - PRESSE -PRESSE
2) Finalement élargi à l'ensemble des résidents dans les pays du Sud et des Outre-Mer
NOUVELLE DENOMINATION : "Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe"
NEWSLETTER_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poesie_francographe n°1_Juin_2022
Newsletter Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N°1, juin 2022
NEWSLETTER_Grand_Prix Martial Sinda de la poésie francographe_juin 2022 N° 1
NEWSLETTER_Grand_Prix Martial Sinda de la poésie francographe juin 2022 N° 1_
NEWSLETTER_Grand Prix_Martial_Sinda de la poésie francographe juin 2022 N°1_
NEWSLETTER_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poésie_francographe juin 2022 N° 1_
4 000 Personnes touchées via Facebook pour la Newsletter N°1
- Printemps des poètes : Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe
https://www.printempsdespoetes.com/Grand-Prix-Martial N° 1-Sinda-de-la-poesie-francographe
- Blada.com (Guyane), le 2 juin 2022
- Le Grand Prix Martial Sinda s'élargit aux Outre-Mer in France Antilles Guadeloupe, le 16 juin 2022
- Le Grand Prix Martial Sinda s'élargit aux Outre-Mer in France Antilles Martinique, le 17 juin 2022
- Marché de la poésie, Le prix de poésie Martial Sinda s’élargit aux Outre-Mer, in Le Blog fxgppariscaraibe (6e DOM, diaspora des Outre-Mer à Paris), 23 juin 2022 http://www.fxgpariscaraibe.com/2022/06/marche-de-la-poesie.html
- Rencontre avec Thierry Sinda sur la création du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe » par Yaya Kanté in Afriki Presse, 30 juin, 2022 (Côte d'Ivoire) https://afrikipresse.fr/martial-sinda-grand-prix-de-la-poesie-francographe/
- Rencontre avec Thierry Sinda sur la création du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe in Les papos d'Abidjan, 30 juin 2022 Rencontre avec Thierry Sinda sur la création du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe - Les Papos d'Abidjan (lespaposdabidjan.com)
NEWSLETTER__Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poésie_francographe_n_2_juillet_2022
NEWSLETTER Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N°2, juillet 2022
NEWSLETTER_Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N 2, juillet 2022__
NEWSLETTER Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N 2, juillet 2022_
NEWSLETTER_Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N 2 juillet 2022
NEWSLETTER Grand Prix Martial Sinda_de la poésie francographe N 2, juillet 2022
4 000 Personnes touchées via Facebook pour la Newsletter N°2 Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe
-Poesie : Création du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe par Nana Kaba in L'horizonAfricain, 07, 07, 2022 ( Congo) https://lhorizonafricain.com/poesie-creation-du-grand-prix-martial-sinda-de-la-poesie-francographe/
PLUS DE 9 400 PERSONNES TOUCHEES VIA FACEBOOK
NEWSLETTER_N°3_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poésie_francographe_août_2022
NEWSLETTER Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe N°3, août 2022
NEWSLETTER_N°3_A_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_poesie_francographe aoüt 2022_
NEWSLETTER_N°3_B_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_po_sie_francographe_août_2022_
NEWSLETTER_N°3_C_Grand_Prix_Martial_Sinda_de_la_po_sie_francographe_août_2022
---------------------------------------------------------------------
FIN DE L'ADDITIF POUR LA 20e EDITION DE MARS 2023
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
* *
*
PROGRAMME DU 25 AU 27 MARS 2022
-Vendredi 25 mars : Ouverture
19 h 30 – 23 h 30
19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_VENDREDI
REPAS-CONFERENCE-DEBAT-LECTURE Le micro-crédit-relais, une idée nouvelle par Thierry SINDA/Lecture poétique illustrative par Moa ABAÏD
SCENE OUVERTE des poètes et artistes
Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce de l'ouverture : 3 900
REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE
Ouverture du festival par le président Thierry Sinda
EN VIDEO https://www.facebook.com/watch/?v=583605829278475
Vue d'ensemble au Mienandi
Des participants :on aperçoit le metteur en scène, cinéaste et essayiste Julius-Amédée Laou (ave casquette et dreadlocks)
Patricia Cerceau lit un poème de feu sa maman Sophie Cerceau
Prestation du poète Daniel Illemay
Moa Abaïd, le directeur artistique et la danseuse Kemetindji
La poétesse Francine Ranaivo (nièce du poète Flavien Ranaivo) et Jade Achard ( jeune poétesse en devenir, et arrière-petite-nièce du grand Flavien Ranaivo) entoure Le président Thierry Sinda
Martine le Quantrec (présidente de Mondial Montmatre), le président Thierry Sinda,la poétesse Ivydall et le poète Henri Moucle (auteur de Chnat du Black Paname
Nombre de personnes touchées sur Facebook pour le reportage de l'ouverture : 5 600
LIEU : Resto congolais MIENANDI
14, rue de Panama
Paris 18e
M° Chateau-Rouge
Réservation obligatoire au 06 10 01 95 25
--------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
-Samedi 26 mars
19 h 30 – 23 h 30
19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_SAMEDI_1
HOMMAGE A MOUNE DE RIVEL, grande dame de la chanson créole, actrice, diseuse de poèmes, amie des poètes de du mouvement littéraire de la Négritude Par Gilles M'ARCHE
IN MEMORIAM POETESSE SOPHIE CERCEAU, poétesse bénino-brésiliennequi a publié dans de nombreuses anthologies
PRESENTATION DE LIVRE : La Métropole : Le pays des grands et beaux Bwana Par Julius-Amédée LAOU, Books on Demand, Norderstedt, Allemagne,2021
SCENE OUVERTE
POT DES POETES
Soirée honorée par la présence de la vedette du cinéma français FIRMINE RICHARD actuellment à l'affiche au cinéma aves Gérard Depardieu
Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce du 26 mars : + 4000
REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE
EN VIDEO : Thierry Sinda explique le Micro-crédit-relais
https://www.facebook.com/PageThierrySinda/videos/387327286542850/
le président Thierry Sinda et le directeur artistique Moa Abaïd rendent hommage à la poétesse Sophie Cerceau
Patricia Cerceau devant l'affiche du festival où figurent Moune de Rivel et feu sa maman la poétesse Sophie Cerceau
Le poète Gilles M'Arche rendant un hommage plein de sensibilité et de poésie à Moune de Rivel
Gilles M'Arche rend hommage à Moune de Rivel avec le concours de la danseuse Kemitindji
Julius-Amédée Laou présente son livre : "La Métropole : pays des grands et beaux bwanas" et Thierry Sinda, le médiateur de ce vif débat autour de la condition des Noirs de France
COMMUNICATION : Pauvreté, misère morale et entre-soi caucasien par Julius-Amédée Laou
EN PDF Pauvrete___misere_morale_et__entre_soi_caucasien_par_Julius_Amedee__Laou
EN JPEG Pauvrete___misere_morale_et_entre_soi_caucasien_par_Julius_Amedee_Laou_1
Pauvrete___misere_morale_et_entre_soi_caucasien par Julius Amedee Laou_2
Discussion avant le cocktail Thierry Sinda, Moa Abaïd, Gilles M'Arche...
Détente au moment du Cocktail Martine le Quentrec, Thierry Sinda...
Fin de cocktail Patricia Cerceau, Martine Le Quentrecn, Moa Abaïd, Thierry Sinda et Armel Louis (le patron de La Lucarne des écrivains. Aussi poète, et éditeur)
Fin de la soirée poétique une amie de feu Sophie Cerceau nous livre quelques anecdotes avec Martine Le Quentrec, Thierry Sinda, Moa Abaïd et Armel louis (le poète, libraire-éditeur qui nous a bienveillammant accueillis)
Nombre de personnes touchées sur Facebook pour le reportage de la soirée du 26 mars : + 6 000
LIEU librairie La Lucarne des écrivains
115, rue de l’Ourcq
Paris 19e
Tel: 06 88 23 52 45
M° Crimée
---------------------------------------
Dimanche 27 mars : clôture
17h30 – 21h30
19e_Printemps_des_Po_tes_des_Afriques_affiche_DIMANCHE_2
PRESENTATION-DEBAT Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire par Thierry SINDA lectures Moa ABAÏD et Denise CHEVALIER
CARTE BLANCHE AU POETE Cheryl ITANDA auteur de ilot de tendresse, suivi Epilogue d'un érotisme métaphorique, éditions Nena, 2020
SCENE OUVERTE
Cocktail
Expo en cours : Art entre deux : Liliane Caumont et Céline diaz-Caumont (du 24 au 31 mars)
INVITE D'HONNEUR VIA WHATSAPP DEPUIS LE CANADA : l'auteur-compositeur-interprète et poète Rocky. A. Harry Rabaraona, membre fondateur DU CÉLÈBRE GROUPE MUSICAL DES YÉYÉS FRANÇAIS "LES SURFS" : il a lu son poème "Le clochard" extrait de son recueil " Symphonie d'une âme" (éditions Saint-Honoré, Paris)
Nombre de personnes touchées sur Facebook pour l'annonce du 27 mars : + 4000
REPORTAGE - REPORTAGE - REPORTAGE
Thierry Sinda lors de l'exposé Poèmes sur la pauvreté de Victor Hugo à Aimé Césaire
Lecture illustrative du directeur artistique Moa Abaïd et de la poétesse Denise Chevalier
Rocky A. Harry Rabaraona auteur compositeur-interprète du groupe yéyé les Surfs et poète lit son poème Le clochard depuis le Canada via Whatshapp
Le président Thierry Sinda faisant écouter par téléphone la lecture de la guest star Rocky A. Harry Rabaraona depuis le Canada
Ecoute attentive du poème 'Le clochard" de Rocky A. Harris Rabaraona (Photo Michaël Udofia)
Pestation de la conteuse et poétesse Sylvie Campos lisant des poèmes de Serge Félix-Tchicaya (le neuveu du poète de renom Tchicaya U Tam'Si)
Performance du poète Alian-Alfred Moutapam
Prestation du poètes Habib Osmani (Photo Michaël Udofia)
Prestation du poète Tan Nguyen Duy, délégué vietnam de la SPF (Photo Michaël Udofia)
Prestation du poète Victor Houtondji (Photo Michaël Udofia)
Performanace du poète Gilles M'Arche accopagné musicalement par Moa (Photo Michaël Udofia)
Lecture de l'Anthologie des Poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs de Thierry Sinda par une participante (Photo Michaël Udofia)
Prestation de la poétesse Nadia Guerbas (Photo Michaël Udofia)
Prestation de la poétesse Ivydall (Photo Michaël Udofia)
Lecture de l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de Léopold Sédar Sengor par Gisèle Déloumeaux (Photo Michaël Udofia)
LIEU Société des Poètes français
16, rue Monsieur Le Prince
Paris 6e
M° Odéon / RER B , bus 21, 27,38 arrêt Luxembourg