2023 : 20e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs du 12 au 26 mars
20e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs du 12 au 26 mars 2023
Paris ville sombre et lumière, Paris ville du donner et du recevoir, Paris des échanges cosmopolites infinis, Paris capitale poétique de nos rêves artistiques qui coulent dans la Seine, en reflets, sous le Pont Neuf, et ressurgissent à une embouchure imprévisible, c’est enfin, le retour des bourgeons néo-nègres, qui claquent dans le vent content pour la 20e fois, afin de livrer urbi et orbi la première anthologie de femmes poétesses de l’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan indien , qui découle du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe,dont le défrichement, sévère, a occupé nos nuits et nos petits matins hivernaux, réchauffés par les envois des Pays du Sud et des Outremers.
Première anthologie panafricaine au féminin imaginée, excécutée et publiée par Thierry Sinda aux éditions Unicité en donnant la libre parole aux poétesses.
Mille pages poétiques ont été passées au crible de notre vision lyrique, et 35 poètes ont reçu le label de qualité « Sélectionné par le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe 2023 » GRAND PRIX MARTIAL SINDA : 35 sélectionnés - PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D'AILLEURS (afrikblog.com), un coup de visibilité poétique pour ces poètes qui ont pris part à un Prix qui a revêtu un habit international. C’est ainsi que la plupart d’entre eux, bien avant le dévoilement du Palmarès, ont, eu, parfois pour la première fois, leur patronyme, ou nom de plume, dans la presse grâce à nos relais médiatiques complices du Congo, de Madagascar, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, et des Outremers. Le Prix n’est pas la simple sortie d’un chapeau d’un Grand lauréat, mais la révélation de plusieurs poètes. Nous nous y sommes adonnés pendant une demi-année, sans expliquer notre démarche, à certains poètes impatients et individualistes qui n’ont guère compris que l’on construisait une famille poétique éclairée par le feu de l’histoire, de la mémoire, et de la révolte, se liant au-delà des Mers.
Face à la qualité des textes, souvent d’égale valeur, notre politique éditoriale, s’est tournée vers l’anthologie, d’un genre nouveau, dirons-nous, puisque j’ai souhaité publier intégralement les recueils inédits retenus par mes soins. Il fallait faire un choix , et parmi les poètes accouchés qui ont illustré avec brio notre thématique imposée, - qui était aussi la leur cachée dans un coin de leur esprit - , j’ai pris le parti de faire une anthologie de recueils genrée au féminin, en retenant non seulement le meilleur d’entre les meilleures des poétesses, mais aussi celles qui constituaient un ensemble cohérent et significatif dans l’assemblage des recueils de poèmes dans un Grand-tout. Et ainsi ai-je initié, imaginé et conçu l’anthologie de recueils Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe. Et je sais infiniment gré à François Mocaër, l’éditeur et fondateur d’Unicité, de nous accepter dans son écurie, et de nous avoir élégamment accompagné.EDITIONS UNICITE | ROMANS | POESIE | ESSAIS | HISTOIRE | TEMOIGNAGES (editions-unicite.fr)
Figurent dans cette première anthologie de poétesses panafricaines : Yonban Ladouce du Cameroun avec son recueil Silence on décolonise ! Naelle Nanda du Gabon avec son recueil Vers-Tige, Sarah Sambin de Guadeloupe avec son recueil Antécédents guadeloupéens, Marie Annick M’Nemosyme de la Réunion avec son recueil Drapeau dans l’âme, et Valiha Rakotonirainy de Madagascar avec son recueil Cœurs en Chœur. L’Afrique, la Caraïbe et l’Océan indien dansent ensemble, et s’inter-fécondent sur une couverture bleue pénétrante qui est le détail du tableau « Bambi au mont Fuji » de Pascale Coutoux née Rabesandratana !
Naelle Nanda
Sarah Sambin
Valiha Rakotonirainy
Yonban Ladouce
Marie Annick M’Nemosyme
L’anthologie de recueils des lauréates au féminin engendrera forcément… son pendant genré au masculin.
Dans Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe que j’ai conçue en laissant les VOIX et VOIES libres aux femmes dans un entre-elles, j’ai rédigé un avant-propos d’une cinquantaine de pages intitulé « Comme les Amazones vont boire à la source d’ébène » qui fait l’historique de l’esclavage, de la colonisation, du féminisme et de l’afro-féminisme depuis le moyen âge à 1980 tout en donnant des pistes de lectures comparées entre les différentes poétesses.
Et pour créer une osmose entre tous ces poètes et poétesses, résidant dans les pays du Sud et dans les Outremers, le palmarès sera proclamé sur la web radio Globe radio, où j’ai lancée la chronique « Poétiquement vôtre » en partenariat avec notre Grand Prix. J’en sais gré au directeur fondateur de Globe radio, mon ami Jean-Jacques Seymour.
D’autres jours en dehors des jours officiels du Printemps national des Poètes se rajouteront car nous ferons la promotion de la Reine, Notre Anthologie, tout au long de l’année, et plus encore !
ET MAINTENANT PLACE AU MESSAGE DE MARTIAL SINDA
Parrain du festival, premier poète de l’Afrique Equatoriale Française, Grand Prix littéraire de l’AEF en 1956, professeur honoraire en histoire contemporaine à la Sorbonne, premier docteur honoraire de l’Université Simon Kimbangu (RDC), Chevalier de l’ordre des palmes académiques (France).
Martial Sinda en famille, avec son épouse Albertine née Mambou et leur 3e enfant Thierry
« Je vous sais infiniment gré de l’insigne honneur que vous me faites en inaugurant pour la 20e édition de votre événement, un Grand Prix littéraire qui porte mon nom. J’ai la conviction que vous percevrez l’utilité d’une telle noble entreprise pour les jeunes pousses littéraires, et que cela fera école pour un travail mémoriel en direction des négro-africains, hommes et femmes, qui ont courageusement marqué, à un moment donné, et valablement, l’histoire de leur région, de leur pays, de leur continent voire du monde.
Dans ce sens, l’école de la Néo-Négritude lancée, il y a déjà deux décennies par mon fils Thierry, entouré de fidèles compagnons de toutes origines, est source de débats, de mémoire, d’enrichissements et de liens coruscants pour la solide construction de l’Afrique et de sa diaspora.
Je suis heureux d’en être le protecteur, après le décès du poète révéré nationaliste Jacques Rabémananjara, en avril 2005, mais comme je vous l’avais souligné d’emblée, la Négritude est le juste combat d’un autre temps, il faut à présent que la jeunesse négro-africaine apporte au monde sa contribution dans les innovations, les technologiques et les enjeux environnementaux du XXIe siècle. »
Article : "Poésie : Création du GRAND PRIX MARTIAL SINDA DE LA POESIE FRANCOGRAPHE" par Nana Kaba in L'horizon africain (Congo), N° 158, 7 juillet 2022
Audience sur le compte facebook de Thierry Sinda : + de 9 000 internautes touchés
Comité d'organisaion
Président : Thierry Sinda
Professeur de lettres, poète, sociétaire de la Société des Poètes français ancien en charge de la Francophonie Afrique, critique de cinéma au magazine Amina, conseiller littérature et cinéma du IIIe FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres – décembre 2009), Président de l’Union pour la Nouvelle France, Président de Génération Diversité, Secrétaire général de l’association des Amis de René Maran, Directeur général des Palabres Culturelles Internationales, fondateur de la revue La Feuille (revue panafricaine de cinéma), co-fondateur de La Revue Littéraire du monde noir, directeur-fondateur de la collection Poètes des Afriques et d' Ailleurs chez Delatour France http://www.editions-delatour.com/fr/559-poetes-des-afriques-et-d-ailleurs, et auteur d’une thèse de doctorat sur la négritude. Il a publié Voyage en Afrique à la recherche de mon moi enivré aux éditions Atlantica-Séguier, Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs aux éditions Orphie (https://www.editions-orphie.com/shop/) et co-auteur avec Henri Moucle de Délits d'encre N° 25 Damas et la Négritude aux éditions du petit pavé(https://www.petitpave.fr/petit-pave-delits-d-encre-n-26-794.html).
Directeur artistique : Moa Abaïd
Acteur, metteur en scène, arthérapeute et co-fondateur de Radio beur et Radio Soleil. Il est aussi co-animateur de l'émission Les deux sous de Scène sur radio libertaire.
MEMBRES DU JURY GRAND PRIX MARTIAL SINDA
Président : Thierry Sinda ; Moa Abaïd ; Francine Ranaivo (poétesse, présidente-fondatrice de l'Alliance internationale des femmes de France et de Madagascar) ; Habib Osmani (poète et nouvelliste), Marie-France Danaho-Duparl (poétesse) ; Henri Moucle (poète et conteur) ; Denise Chevalier (poétesse et bibliothécaire).
POETES ET ARTISTES ATTENDUS
Hanitr'Ony, Pascale Labylle, Henri Moucle, Marie-France Danaho, Habib Osmani, Jean-Baptiste Tiémélé, Romuald Chery, Daniel Illemay, Francine Ranaivo, Fredy Jaoffera, Denise Chevalier, Alain-Alfred Moutapam, Iverleen Diallo, Cheryl Itanda, Batista , Giselle Déloumeaux, Victor Houtondji, Pat Bèlè, Nicolas-Daniel Biséricaru, Gilles M'Arche, Thierry Sinda.
PARTENAIRES
Editions Unicité, Festival international de poésie des Trois-Rivières au Québec , Librairie de l’Avenue-Henri Veyrier, Printemps des Poètes, Société des Poètes français, Globe Radio, Amina mag, Midi Madagascar, Entrecongolais, AfrikiPresse ,Blada.com, Sangonet.com, France Antilles (Martinique et Guadeloupe), L’horizon africain, La Semaine africaine, Radio Libertaire, Francophonie Actualités, Le Courrier du Vietnam, El café Latino, Facebook, LoSyndicat, Revues : DéZopilant, Rose des temps, Souffle inédit, et Afro-poésie, librairie-éditions La Lucarne des écrivains, Gisèle Déloumeau, Michael Udofia (photographe), Collectif de femmes Kellermann-Dominé, Association Mondiale Montmartre CONFERENCE DINER_27_Avril 2023 autour de Mémoires et Révoltes au féminin de Thierry SINDA( éditions Unicité) , CONFERENCE DINER__27_Avril 2023 autour de Mémoires et Révoltes au félinin de Thierry SINDA (éditions Unicité) , resto Antilles grillades (43, rue Paul Bert dans le Marché aux puces de la Porte de Clignancourt à Saint-Ouen).
En 2013 lors du lancement de l'Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'Ailleurs à la Librairie de l'Avenue- Henri Veyrier. Sur la photo entourant Thierry Sinda : la princesse poétesse Houria et Basile Ngangue Ebelle (président du Festival panafricain de film de Cannes)
PROGRAMME
Flyers
_20e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs journee_du_26 mars_diner_de_cloture_
20e Printemps des Poètes des Afriques et d'Ailleurs _journee_du_26 mars_diner_de_cloture__
-Dimanche 12 mars à 14 h
Proclamation du Grand Lauréat et lecture
Sur Globe radio (www.globe-radio.org )
rediffusion jeudi 16 mars à 14 h
Grand lauréat Herman Kamwa pour son recueil inédit Briser le sort
Poème lu à l'antenne : "Flot de sang" extrait de Briser le sort
Flot_de_sang de Harman_Kamwa Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe
Article: "Grand Prix Matial Sinda, le Cameroun en force avec 7 sélectionnés" Par Ferdinand Mayega in La voix du Centre, 2 janvier 2023 La_voix_du_Centre_Grand Prix Martial Sinda le Cameroun en forece _2_janvier_2023___
Audience sur la page Facebook de Thierry Sinda + 13 000 internautes
Signature : avec le Festival international de poésie des Trois-Rivières de Gaston Bellemare au Québec :Le lauréat y sera invité :
-Gaston Bellemare : Un immense bravo Thierry !!!Ce prix deviendra si important que j’inviterai automatiquement le lauréat ou la lauréate au Festival international de la poésie à Trois-Rivières.
- Thierry Sinda : Merci infiniment très cher Gaston pour ce merveilleux cadeau de soleil nocturne, ce grand soutien amical, ce pont francophone oxygéné de bonheur poétique entre le Sud et le Nord, au-dessus, très au-dessus de toute attente réaliste ;Mais comme disait un autre Gaston, Gaston Bachelard à mon père : « Tout rêve n’est pas rêve, il y a des rêves qui se réalisent ! » Merci pour ce rêve réaliste que tu offres à notre lauréat ou lauréate comme un bouquet de fleurs que seul les poètes savent composer spontanément et avec amour. Notre Lauréat sera, nous l’exigerons, soigneusement, à la hauteur du célèbre Festival international de poésie des Trois-Rivières qui résonne dans le monde francophone depuis les eaux miraculeuses du Québec ! Je vais de ce pas communiquer sur cet élément nouveau qui enrichit utilement le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe !!!
Echanges in Facebook
-Dimanche 19 mars à 14 h
Proclamation des autres prix et lecture
Sur Globe radio (www.globe-radio.org )
rediffusion jeudi 23 mars à 14 h
PALMARES_GRAND PRIX MARTIAL SINDA DE LA POESIE FRANCOGRAPHE__
-Dimanche 26 mars : de 14 h - 19 h
Lectures- dédicace – Scène ouverte – cocktail antillais de mise en bouche (partenariat "Antilles Grillades", 43, rue Paul Bert à Saint-Ouen )
Autour de l’anthologie Mémoires et Révoltes au féminin, Cinq lauréates du Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe de Thierry Sinda
MINI-Exposition de la peintre Pascale Coutoux illustratrice du livre)
LIEU : Librairie de l’avenue -Henri Veyrier
située au Marché aux puces de la porte de Clignancourt
31, rue Lecuyer
93 400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt ou Garibaldi
Contact : 06 10 01 95 25
Accueil | Librairie de l'avenue (librairie-avenue.fr)
Dîner de clôture 19 h - 23 h ( prix entre 12 et 15 €) à Antilles Grillades à 3 mn de la librairie