PETIT BUZZ THIERRY SINDA SUR FACEBOOK SAISON 2022 - 2023
TOP 1 : 13 850 vues, 1er janvier 2023
TOP 2 : 13 683 vues, 9 janvier 2023
TOP 3 : 12 481 vues, 21 juillet 2023
Les premières poétesses panafricaines de l'anthologie de recueils "MÉMOIRES ET RÉVOLTES AU FÉMININ,Cinq lauréates du Grand Prix MARTIAL SINDA de la poésie francographe"(éd. Unicité) publiée par mes soins ENTRENT A l'ELYSEE.
TOP 4 : 9 545 vues, 15 juillet 2022
"Poésie : Création du GRAND PRIX MARTIAL SINDA DE LA POESIE FRANCOGRAPHE" par Nana Kaba in L'horizon africain (Congo), N° 158, 7 juillet 2022
TOP 5 : 9 149 vues, 20 mars 2023
TOP 6 : 8 481 vues, 13 juin 2023
MARCHÉ DE LA POÉSIE DE PARIS
Découverte de l'ANTHOLOGIE DE POÈMES INÉDITS sur le thème du Printemps des Poètes 2023 : "FRONTIÈRES". Elle réunit une CINQUANTAINE DE POÈTES de qualité, de toute origine, dont plusieurs ont une visibilité notable, dans les cercles de la poésie française, voire francophone et même au-delà. L'ouvrage intitulé "FRONTIÈRES AD LIBITUM" ("ad libitum" expression latine signifiant "à volonté", " selon le bon vouloir", "selon la fantaisie" de tout un
chacun). La MAÎTRESSE D' ŒUVRE est la poétesse et romancière SUZANNE DRACIUS. L'éditeur est IDEM (identités métisses) de Jean-Benoit DESNEL.
JE SUIS HEUREUX de vous donner à lire et regarder mon poème
"NAVIGATION DU SANS FRONTIÈRE" qui en est extrait. Pour ressentir pleinement la force de la vague chargée d'histoire s’abattre violemment sur vous, il faut LE LIRE EN LE TOURNANT (attention d'avoir pris auparavant une assurance chez Darty ou Boulanger, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES APPAREILS QUI SERONT ENDOMMAGÉS pour la bonne cause).
TOP 7 : 6 101 vues, le 26 juin 2023
L'ACADÉMICIEN-POÈTE ET ÉCONOMISTE GUYANAIS RAOUL-PHILIPPE DANAHO N'EST PLUS,
Bonne route à notre très cher Baobab protecteur guyanais du Printemps des Poètes
des Afriques et d’Ailleurs, nous lui avions rendu un hommage appuyé à la Société des Poètes français, en 2019, lors de notre 16e édition qui a résonné fortement jusque dans son île natale (Photo Raoul-Pjilippe Danaho en 2019, attentif à l'hommage que lui rend la Princesse-Poétesse Houria). M. Danaho n’aura pu voir l’application de son dernier grand projet humaniste : un « Revenu de Développement » pour un monde meilleur (se référer à son ouvrage « Manifeste pour un Revenu de développement » éditions l’Harmattan, 2 019). La Collectivité territoriale de Guyane lui a attribué, dernièrement, de son vivant, une rue à son nom. Je lui rendrai un hommage sur la webradio «
Globe-radio.org » dans ma chronique « Poétiquement vôtre » du dimanche 2 juillet et du jeudi 6 juillet à 14 h (h. de Paris). Mes pensées attristées, les plus intenses et fraternelles vont à son épouse, la poétesse Marie-France Danaho-Duparl et à leur fils Valentin.
Raoul-Philippe Danaho est né, selon la légende dans un camion le 14 février 1926, sur une route de Cayenne en Guyane. Il est décédé ce dimanche 25 juin 2023 à 19 h l’hôpital Henri Mondor (Val de Marne, île de France) à l’âge de 97 ans. En 1952, Raoul-Philippe Danaho vient en Métropole pour poursuivre sa scolarité dans les prestigieux lycées parisiens Louis Legrand et Henri IV. Il est docteur d’état en sciences économiques, licencié ès lettres de la Sorbonne et titulaire d’un DES (Master 1) en droit. Il fut un haut fonctionnaire de l’Etat français formé à l’Ecole de la France d’Outre-Mer, et à l’institut de Science PO. En qualité de juriste et économiste, tant à l’époque coloniale qu’au moment des indépendances, il a servi comme administrateur de colonies puis expert-conseil dans différents pays d’Asie et d’Afrique. Il est membre titulaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, institution d’Etat exerçant une mission de conseil auprès des pouvoirs publics. Il n’a pu prendre part à la commémoration du centenaire de cette institution qui eut lieu le 20 mai 2023 à la Sorbonne. Ce grand serviteur de l’Etat français est aussi un grand serviteur de la langue français. C’est un poète reconnu, qui avait rang de préfet.
TOP 8 : 6 073, 12 juin 2023
MON CHÈQUE GONCOURT et les éditions LES ÉCRITS DES FORGES
-Le chèque du PRIX GONCOURT est de 50 € environ, mais suscite pour le lauréat une VENTE ALLANT DE 200
000 à 500 000 exemplaires. L'ACHAT PAR le CIPM (Centre international de poésie de Marseille) conclu, en moins de 5 mn, au Marché de la poésie, de "MÉMOIRES ET RÉVOLTES AU FÉMININ, 5 lauréates du Grand Prix Martial SINDA " confère à l'anthologie une grande ouverture et des milliers de lecteurs potentiels GRÂCE A L'importante BIBLIOTHÈQUE DU CIPM qui compte plus 50 000 livres de poésie !
-Thierry SINDA avec l'auteure canadienne Pauline MICHEL (et une amie) sur le stand de LES ÉCRITS DES FORGES fondées par Gaston BELLEMARE, fondateur également du FESTIVAL international de poésie des TROIS-RIVIÈRES, qui recevra en septembre 2023 le poète camerounais Harman KAMWA, Grand Lauréat du GRAND PRIX MARTIAL SINDA de la poésie francographe.