Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D'AILLEURS
PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D'AILLEURS
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2009

poètesses de la néonégritude

6e Printemps des Poètes des Afriques et d' Ailleurs

Marie-France Danaho

Poétesse Guyanaise

À Paris

Je suis à Paris, dans un coin désert

Morne où règne la tristesse.

Sans amour pleine d’espérance ;

Je pleure mon cœur comme ces vagues

Qui gémissent en moi.

Je baigne dans la solitude

Oh, oui ! Jadis n’est plus

Au temps où j’étais amour

Je suis à Paris, dans un coin de la ville

Sans un sou et je crois encore au bonheur

Qui passe, dans le vent de l’amour.

Je suis cette Guyanaise qui recherche les siens…

À Paris l’amour m’a quitté

Mais loin, loin de la terre qui m’a bercée

Je suis encore amoureuse.

Oh, oui ! jadis n’est plus

Au temps où tout semblait rose.

Je suis à Paris, dans un coin de vie

Je n’existe que pour un cœur,

Le mien.

Je pleure, et pleure ma solitude

Mais, je souris au bonheur

Sans amour, dans l’amour,

Loin du bien, loin du mal

Il n’y a qu’un seul bleu, celui du chemin

Et c’est dans cette couleur de toujours

Que je me noie, afin de m’enraciner.

À Paris, ailleurs aussi,

Je pleurerais encore cette solitude.

À Paris, bel amour, mauvais cœur,

Oh, oui ! jadis n’est plus !

Au temps de l’insouciance

Je riais à plein amour,

Mais aujourd’hui la solitude a pris la place.

Et je pleure encore, encore

Dans les bras de Paris…

            (Extrait de Écumes profondes, Paris, 1982.)


Ferdy Ajax

Poétesse haïtienne

Mon nègre d’amour

                                               Paris, le 17/06/2006

Mon nègre d’amour est un ange

Un cocktail de fruit, un mélange

Exotique très étrange

Fait aux écorces d’oranges

Ô toi ! Mon nègre d’amour

Aux ailes de troubadour

Qui enchantent ton parcours

Jusqu’aux étoiles du jour

Les pétillants décors madras

Qui enflamment ta carapace

Un rêve qui voile la face

Un amour en bloc de glace

Qui retrace les images

Des sombres joies qu’on partage

Tant de passion et de rage

Tachées aux creux d’une page

La rouge page du rhum blanc

Aux tristes saveurs du sang

Au bon sirop de piment

Du piment envoûtant

Fidèle aux sacrifices

Je savoure tes délices

Ô mon nègre d’amour

Mon nègre de toujours

     (Poème inédit)

Publicité
Commentaires
B
the famous phrase from america's science fiction series "Star Trek", is apt to describe process optimisation.
Répondre
PRINTEMPS DES POETES DES AFRIQUES ET D'AILLEURS
Publicité
Publicité